Parcours orientés basket à Saint-Sulpice
Le 21 janvier 2019 s’est déroulée dans la salle H. Matisse une rencontre sportive intitulée : « parcours orientés Basket » pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique. Cette journée a été organisée par la section M.A.S Lucie Nouet (APAJH81) en collaboration avec le comité départemental du sport adapté, et la classe de terminale de l’Oustal, « option aide à la personne ».
Elle fait partie du calendrier sportif ouvert aux personnes ayant un handicap sévère. Ces rencontres s’inscrivent dans le prolongement d’un programme d’activités physiques adaptées établi dans les institutions adhérentes. Les parcours orientés consistent à mettre en place des ateliers moteurs qui suivent la logique d’une activité, le basket en l’occurrence.
Ils permettent aux sportifs les plus en difficulté de pratiquer une activité sous forme d’exercices ludiques et adaptés. L’objectif est de développer leurs capacités physiques pour améliorer leur autonomie, avoir une meilleure santé, un mieux-être. Ces manifestations conviviales, favorisent l’intégration et la socialisation.
Étaient présents, une centaine de sportif des établissements du secteur médico-social : les M.A.S de Dûmes et Lucie Nouet, Les foyers de Braconnac et des Ormes, le foyer d’en Dûmes, de La Planésié, l’I.M.E de Navès (A.P.A.J.H du Tarn), le foyer du Lauragais, l’association Demeter, le foyer Frescatis.
Un grand merci aux élèves du lycée de l’Oustal pour leur dynamisme et leur enthousiasme qu’ils ont apportés tout au long de la journée auprès des sportifs.