Dans le cadre du Forum de la citoyenneté qui s’est tenu le 13 mars 2026, l’APAJH du Tarn a été invitée par le collège des Clauzades à Lavaur afin de témoigner sur l’engagement bénévole au sein d’une association.
Dans un premier temps, les administrateurs de l’APAJH ont rencontré les élèves de la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), accompagnés de leurs enseignants et des AESH (Accompagnants d’Elève en Situation de Handicap). Ce temps d’échange a permis d’aborder avec eux leurs difficultés rencontrées dans les apprentissages ainsi que leurs relations avec les autres élèves du collège.
Dans un second temps, le forum s’est tenu dans le hall d’accueil de l’établissement. Plusieurs organisations étaient également présentes, parmi lesquelles la Croix-Rouge, la Ligue contre le cancer, une association de lutte contre les violences faites aux femmes, les pompiers et les Restos du Cœur.
À cette occasion, les administrateurs de l’APAJH du Tarn ont pu sensibiliser les collégiens à l’importance de l’engagement bénévole au sein d’une association comme la nôtre. Cette rencontre a également été l’opportunité d’évoquer la question du handicap et de présenter les métiers du secteur médico-social.


Un temps particulier a été consacré à l’attractivité de ces métiers, qui offrent de nombreuses possibilités d’engagement professionnel au service des autres. Les échanges ont permis de mettre en lumière la diversité des parcours et des professions du secteur, ainsi que les valeurs humaines qui les animent : solidarité, accompagnement et inclusion. Les administrateurs ont également souligné les besoins importants de recrutement dans ces domaines, ouvrant ainsi des perspectives d’avenir pour les jeunes qui souhaiteraient s’orienter vers ces carrières.
Les collégiens se sont montrés attentifs et intéressés par les échanges autour du monde médico-social, un sujet qui fait écho aux premières réflexions sur leur orientation scolaire et professionnelle.