La réforme du décret n°2017-982 du 9 mai 2017 visant à simplifier les nomenclatures des établissements, des services sociaux et médico-sociaux réunit sous l’appellation EANM (Etablissements d’Accueil Non Médicalisé) les structures d’hébergement pour adultes en situation de handicap de type Foyer de Vie.

 

L’EANM de l’APAJH du Tarn, se compose de trois structures qui s’appuient sur une palette de prestations proposées aux personnes accompagnées, sur la base de leurs besoins, de leurs attentes exprimées dans les projets personnalisés.

L'EANM s’étend sur l’ensemble du territoire Tarnais

L’EANM est autorisé à accompagner sur l’ensemble de ses sites 87 personnes reparties sur :

  • L’EANM Castrais ;
  • L’EANM Réalmontais ;
  • L’EANM du Ségala.

Au-delà, de la non médicalisation de ces trois structures, le lien de sens se retrouve dans la dynamique d’inclusion sociale portée par l’association.

Les modalités d’accompagnements spécifiques de ces hébergements visent à l’acquisition et /ou le maintien et/ ou l’accompagnement à la perte de l’autonomie.

L’objectif principal recherché est l’acquisition et/ou le développement des compétences permettant à la personne de s’autodéterminer en accédant à différents choix de vie et choix d’habiter. Cette approche permet de répondre individuellement au besoin de sécurité, d’identité, d’intimité, d’appartenance, d’intégration et d’indépendance.

Les équipes de ces structures sont animées par des valeurs de bienveillance, de respect, de créativité, d’autonomie, d’engagement et d’équité. Ces valeurs sont portées et sous-tendues par une éthique que nous partageons au sein des établissements de l’APAJH du Tarn.

Nous contacter

Contacter l'Établissement d’Accueil Non Médicalisé

Adresse Administrative
175 Chemin de Villegagne, 81100 CASTRES
Téléphones
05 63 72 68 00
(Choix N°1 Pôle Adulte)
E-Mail
fdv@apajh81.org
Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: