Créé en 2009, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Horizons 81 est un dispositif issu de la loi du 11 février 2005 qui répond à un cahier des charges permettant à des personnes en situation de handicap psychique de se constituer en association pour favoriser l’entraide mutuelle, combattre l’isolement et favoriser les capacités de chacun.
Selon le cahier des charges, le GEM Horizons 81 a deux intervenants :
- Un gestionnaire : l’APAJH du Tarn, elle vient en soutien dans la gestion financière de la subvention de l’ARS
- Un parrain : ETRE-ADEPAPE 81 qui facilite le bon fonctionnement du groupe
Les missions du service
Le GEM Horizons 81 se situe dans une maison albigeoise sur un étage avec un jardin. Il assure un accueil de jour en présence d’un éducateur spécialisé ou en ouverture en autonomie gérée par les membres du bureau. L’ouverture du GEM peut se faire aussi en week-end selon les souhaits des adhérents.
Le Gem Horizons 81 permet différentes activités : jeux de société, randonnées, pêche, expositions culturelles…La particularité du GEM Horizons 81 est de proposer à ses adhérents un repas quotidien qu’ils confectionnent ensemble. L’ensemble du dispositif permet à ses adhérents de développer une vie sociale, d’aller vers des associations caritatives pour venir en soutien et/ou d’envisager un retour vers un emploi.
Le GEM Horizons 81 n’a pas de capacité définie, toute personne présentant un handicap psychique peut y venir. L’adhésion à l’association devient obligatoire après deux ou trois visites. Ainsi la file active sur une journée peut varier entre 10 et 35 personnes. Par contre le temps de repas ne peut dépasser 12 personnes, afin de favoriser les échanges. Pour permettre à chacun de pouvoir participer à ces repas, une inscription au préalable garantit à minima deux repas par semaine.
Le GEM Horizons 81 se veut un lieu convivial où les échanges favorisent le développement personnel. Nous y retrouvons des valeurs de bienveillance, de respect, de créativité, d’autonomie, d’engagement et d’équité. Ces valeurs sont portées et sous-tendues par une éthique partagée avec l’APAJH du Tarn.