Rassemblement Pyrhando
Du 14 au 16 septembre a eu lieu à Aston (proche d’Ax-les-Thermes) le regroupement annuel de Pyrhando organisé par Ludovic Metge et Yoann Bessières éducateurs des établissements de Pamiers. Nous étions accueillis sous tente ou en chalet au camping du « pas de l’ours ». Accueils chaleureux et retrouvailles ont agrémentés la soirée. Suite à la petite collation et au pique-nique nous étions conviés à une assemblée générale de Pyrhando pour faire le point et organiser la journée du lendemain.
Après une nuit au calme dans les chalets, toute la troupe de l’APAJH du Tarn (13 personnes dont : 4 du FDV, 2 du GEM, 2 des RSBM, 2 de l’EPAS et 3 accompagnants dont 1 bénévole) s’est activée pour rejoindre les marcheurs de Pyrhando sur le plateau de Beille. Au total 270 personnes se sont retrouvées pour faire une boucle de 6.5 km pour les uns ou 8km pour les autres. Le grand air et le paysage splendide qui s’offraient à nous, activaient nos sens, et donnaient à tous du baume au cœur. Quel régal de partager ces moments tous ensemble. L’après-midi était libre, nous avons prolongé la randonnée d’une boucle de 2 km avec l’ESAT de l’Edelweiss (Luchon) sur le plateau de Beille. Arrivée en fin d’après-midi au camping, une partie de pétanque s’est mise en route permettant à chacun de récupérer tranquillement des efforts effectués dans la journée.
Pour la soirée, nous étions tous attendus au repas de gala avec soirée dansante au camping…Le coucher a été tardif et le sommeil n’a pas hésité à s’imposer pour beaucoup d’entre nous…Le petit déjeuner n’a pas été trop matinal, assez logiquement … l’heure du départ approchant, c’est avec la larme à l’œil que nous avons quitté tous les randonneurs, mais rien de plus plaisant de savoir que nous allons nous retrouver dans moins d’un an, en été 2019, pour une nouvelle traversée les Pyrénées.
Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à Mirepoix pour le repas de midi, au restaurant, sous les halles du bourg. Nous sommes tombés en pleine fête de village avec une exposition de vieilles voitures, animée par une batoucada qui rythmait nos pas. Rien de tel pour se mettre en appétit…Après un repas copieux, nous avons repris la route du retour sur le Tarn avec la sensation d’avoir bien profité de son weekend.
Reconnaissance du parcours pour l’été 2019
Du 2 au 5 octobre 2018, l’équipe d’encadrement du séjour Pyrhando a effectué la reconnaissance des parcours qui seront proposés aux randonneurs de l’APAJH 81, en juin 2019. Nous aurons une réunion, avec l’autre groupe (l’AJH de Rieumes) qui fait la même semaine que nous pour finaliser notre programme. Ce parcours sera proposé au guide (Mr Philippe Gleyzes) pour validation, ainsi qu’à l’association Pyrhando lors de son assemblée générale début 2019. Le guide reste le décideur sur le terrain et peut modifier les propositions de randonnées si besoin.
Propositions de randonnées : sur le site des Camporells, des Bouillouses, de la vallée d’Eyne et des gorges de la Carança éventuellement (à confirmer par le guide)….
Marie-Pierre Vincens