Le 6 novembre dernier, l’APAJH du Tarn fêtait le départ de Sébastien Sol du Foyer de La Planésié vers sa nouvelle résidence à Cahors. Il a été dans les premières personnes accompagnées à être élu en 2021 au Conseil d’administration de l’APAJH du Tarn. Avec sa personnalité bien trempée, Sébastien Sol a milité énergiquement pour les droits des personnes en situation de handicap tant au niveau départemental qu’au niveau de la Fédération APAJH.
Personnellement concerné par le handicap, il a été un excellent interlocuteur pour évoquer les problèmes rencontrés en société mais aussi pour défendre le droit à l’autodétermination des personnes accompagnées dans les établissements spécialisés et dans la société en général.
A l’occasion de son départ et après toutes ces années, une petite cérémonie a été organisée en son honneur sur le foyer de la Planésié où il résidait. Dans son discours, le Président de l’APAJH du Tarn Denis Cadaux, a remercié chaleureusement Sébastien pour tout ce qu’il a apporté à l’association. La Directrice Générale, Florence Ferrandi et le Directeur des pôles handicap, Uvaldo Polvoreda l’ont aussi félicité pour ses participations constructives à la vie des établissements de l’APAJH du Tarn. Ils l’ont remercié pour son militantisme, pour sa volonté de choisir sa vie et d’ainsi ouvrir la voie à d’autres personnes en situation de handicap.
Sébastien Sol a, de son côté, mis en avant sa fierté de défendre ces valeurs aux cotés de l’association et de ses dirigeants. Pour lui, ces années à l’APAJH du Tarn furent du bonheur car elles lui ont permis des rencontres extraordinaires. « je sais d’où je viens et je sais où je vais » a-t-il déclaré.
Sébastien Sol va désormais pouvoir bénéficier d’une structure plus adaptée à ses besoins. Mais pour lui, le combat n’est pas terminé. Comme il dit « il faut cultiver la différence et non l’indifférence, ne pas accepter l’inacceptable et avancer les uns et les autres vers une société plus juste et plus inclusive pour tous »