Le 29 janvier 2026, une rencontre biannuelle consacrée aux recherches sur les dynamiques spatiales et relationnelles s’est tenue au Pôle Enfance de l’APAJH du Tarn.
Ce temps de travail a réuni les différents groupes engagés dans ces recherches, qui s’inscrivent dans un partenariat scientifique développé par l’APAJH du Tarn, en lien avec Inkipit et des chercheurs universitaires.
La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires et chercheurs impliqués dans le projet :
- Michel Grossetti et Audrey Parron-Gretter, sociologues, membres du Laboratoire d’Excellence Structurations des Mondes Sociaux (LabEx SMS1)
- Meddy Escuriet, géographe
- Sous la coordination de Sébastien Carrié (Inkipit2)
Ces échanges ont permis aux co-chercheurs, c’est-à-dire aux personnes accompagnées et aux professionnels, de poursuivre le travail engagé dans le cadre de cette recherche collaborative.
L’objectif est de mieux comprendre les dynamiques relationnelles et spatiales des personnes en situation de handicap, notamment dans le contexte de la désinstitutionnalisation, et de nourrir une réflexion sur l’évolution des pratiques d’accompagnement.
Cette journée a ainsi contribué à faire avancer le projet, en précisant ses ambitions, ses orientations et ses perspectives futures.
1 Le LabEx SMS est un projet de recherche en sciences sociales localisé à Toulouse. Il associe plus de 600 chercheurs de 12 Unités de Recherche et implique 11 Tutelles (https://sms.univ-tlse2.fr/). Le projet est hébergé à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui est l’employeur ( https://www.univ-toulouse.fr/).
2 Inkipit est un établissement de formation aux métiers du travail social, développé par l’Arseaa (association gestionnaire d’établissements, services et dispositifs médico-sociaux, sanitaires et sociaux). Inkipit est une école référente en matière de professionnalisation du travail social. Depuis 80 ans, Inkipit propose des formations certifiantes ou qui délivrent des diplômes d’État, pour la quasi-totalité des métiers des secteurs médico-social et social.