Récemment en Avril dernier, l’APAJH du Tarn a inauguré une toute nouvelle station d’épuration à filtres roseaux sur son site de La Planésié, remplaçant ainsi l’ancienne, devenue trop obsolète pour continuer de fonctionner.
Dans l’objectif de rénover les installations du site, deux options se présentent : Garder l’ancien système ou opter pour un autre dispositif plus éco-responsable.
L’APAJH du Tarn est une association qui existe depuis plus de 50 ans, des solutions plus modernes et adaptées au soucis de l’environnement ont vu le jour, il était donc naturel de passer à la solution de filtration par roseaux.
Ce dispositif est simple : Un poste de relevage va pomper les eaux, un dégrilleur va les débarrasser de la partie solide. Cette dernière est évacuée séparément. La partie liquide est envoyée dans le filtre planté de roseaux. L’eau ainsi épurée est apte à être rejetée dans le milieu naturel.
Ce projet abouti s’inscrit dans une démarche de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), que notre association met en place progressivement. L’APAJH du Tarn ne s’arrêta d’ailleurs pas là dans son évolution vers une démarche éco-responsable car elle a encore un projet de chaufferie à copeaux de bois sur le site de Saint-Sulpice qui devrait voir le jour début 2025.