L’accueil de jour « Dame Guiraude » (AJDG) est un lieu de vie autonome qui accueille et accompagne 11 personnes atteintes de maladies neuro évolutives (pathologies d’Alzheimer et apparentées), vivant à leur domicile. L’accueil de jour fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 17h, avec des périodes de fermetures : jours fériés, une semaine à Pâques et à Noël et 3 semaines pendant l’été.
Le service accompagne, les personnes sur une modalité d’1 à 5 jours par semaine, selon leur profil, leurs besoins et la cohérence d’accompagnement. L’accueil de jour est avant tout un lieu thérapeutique mais aussi une structure de répit, adapté aux spécificités de la pathologie des personnes qu’elle reçoit.
Accueil de jour à Lavaur
Située à Lavaur, ville de 10 000 habitants, entre Toulouse et Albi, en plein cœur du pays de Cocagne, l’Accueil de jour Dame Guiraude offre un cadre d’accompagnement chaleureux et sécurisé, proche de tous commerces et toutes commodités.
L’accueil de jour se veut être un lieu convivial et se situe dans une maison composée d’un lieu de vie (d’animation et de repas) ouvert sur la cuisine, d’une salle d’animation plus intime, d’une salle de repos et d’un bureau où les professionnels peuvent recevoir les familles. Ce lieu de vie s’ouvre sur un petit jardin et une terrasse que les personnes accueillies peuvent investir seules ou à travers des activités proposées.
Chaque journée est rythmée par des activités diverses et variées (activités cognitives, musicothérapie, repas thérapeutique, sport adapté, arts…) en lien avec le projet de vie individualisé, co-construit par et pour chaque personne accueillie. Une équipe pluridisciplinaire œuvre pour que chaque personne puisse s’autodéterminer dans de bonne conditions de vie, de santé et de bien-être au sens large.
Les équipes de l’accueil de jour Dame Guiraude sont animées par des valeurs de bienveillance, de respect, de créativité, d’autonomie, d’engagement et d’équité. Ces valeurs sont portées et sous-tendues par une éthique que nous partageons au sein des établissements de l’APAJH du Tarn.